L’emploi a connu une chute libre dans le secteur du commerce. En effet ce secteur qui soutenait l’emploi vient de connaitre une baisse sans précédant et ce depuis 2009. Chiffres à l’appui, 198 et 58 emplois ont été respectivement détruits entre avril et septembre 2014 alors qu’en 2013,  4000 postes ont été créés. Si cette tendance à la baisse semble faible elle est néanmoins préoccupante car le secteur n’est jamais tombé aussi bas.

 

Les causes sont diverses et variées. Pour les uns ce serait la baisse de la consommation des ménages via la baisse de leur pouvoir d’achat qui serait en cause. En effet, le pouvoir d’achat des ménages français a connu une baisse sans précédent vu la hausse des impôts et l’expansion des coûts de  l’énergie qui limitent leurs achats. Ceci a tendance à baisser la demande interne ce qui va se traduire par des suppressions d’emploi en grand nombre.

Toutefois le secteur de l’industrie a enregistré une augmentation des implantations industrielles avec de moindres destructions d’emploi. Il n’y aurait eu que 34 fermetures nettes d’usine depuis le début de l’année 2014 alors que l’année dernière en comptait 114. Toutefois, les nouvelles implantations sont là uniquement pour le renouvellement du parc industriel français en vieillissement et les chefs d’entreprise profitent de conditions de financement plus favorables pour moderniser leurs sociétés mais l’industrie aurait quand même perdu 320 000 emplois depuis la crise n’est pas en voie de les récupérer

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil