Les grandes tendances de rémunération des commerciaux

 

La rémunération des différents grands profils de commerciaux en France a connu de multiples variations ces dernières années. En effet, après une baisse en 2012, l’année 2013 a été plutôt positive. A signaler toutefois que ce sont les diplômés Bac+4/Bac+5 avec 15/20 ans d’expérience qui s’en tirent au mieux.

 

Les évolutions salariales des commerciaux

Après une baisse de 2% en 2012, les salaires des commerciaux ont connu une hausse de 0,7%, à savoir  une augmentation de 400 euros. A ce titre les salaires sont en moyenne de l’ordre de 53 KE pour les BtoB avec 34KE pour les profils juniors et 64 KE pour les plus expérimentés.

 

Par contre les commerciaux parisiens sont les mieux payés et il y est senti une différence de l’ordre de 25% par rapport à la province. Toutefois les provinciaux dans le domaine commercial ont vu leur package baissé de 2% pour la même année. L’écart continue donc à se creuser entre la capitale et la province.

Les commerciaux dont le niveau d’études varie de Bac+2 à 3 sont les plus touchés puisque la crise leur a permis une perte de 4% de la rémunération en 2013. Par contre les mieux lotis sont les bac+4/5 qui sont payés 31% de plus qu’eux. Les inégalités sont donc importantes puisque plusieurs fonctions commerciales voient leur revenus baisser et chiffres à l’appui les fonctions sédentaires du domaine commercial ont connu une baisse de l’ordre de 2%. Les technico-commerciaux dans l’industrie ont vu leur perte estimée à 4,4% du salaire. Ceux du secteur informatique ont par contre vu leur package remonter de 4,6%


Toutefois, les stars de l’année sont les commerciaux expérimentés avec la plus forte augmentation de salaire qui s’élève à 8,4%.

Les grands perdants restent les séniors avec -3,2% dont la rémunération fixe+variable est en baisse constante.

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil