Le commercial export se définit comme étant le globe-trotter de l’entreprise. A ce titre il est le lien entre l’entreprise et l’international en assurant la gestion de son entreprise partout dans le monde.

 

Définir le métier d’un commercial export

 

Le commercial export exerce dans le contexte international. C’est pour cela qu’il reste le premier responsable d’un portefeuille clients sur une zone géographique hors de son territoire d’origine. A ce titre il va contacter les clients et passer en revue l’état de leurs commandes. Il peut par la suite planifier des rendez-vous avec des prospects ou élaborer ses études de marché.

Il va par ailleurs assurer une veille constante sur la concurrence et rechercher les meilleurs partenaires possibles. Toutefois, s’il n’aime pas trop la mobilité, il peut exercer dans une entreprise qui se trouve dans son pays d’origine et ne se déplacer à l’étranger que d’une manière ponctuelle.

Compétences requises pour devenir commercial export

Pour devenir un bon commercial export, il faut certes aimer les voyages mais le sens de la négociation et le goût du contact humain son t primordiaux. Comme il a tendance à se déplacer dans  plusieurs pays dans le monde qui sont généralement de culture différente, le commercial export doit être ouvert d’esprit et s‘adapter au rythme des interlocuteurs étrangers sans oublier de maitriser au moins deux langues étrangères.

Les formations pour devenir un commercial export

 

Être un bon commercial, c’est avant tout être doué mais il est possible et même préférable de développer sa fibre commerciale à travers des formations plus ou moins longues allant de bac+2 à Bac+5 à l’instar du BTS commercial international, une licence et un master pro en commerce international à titre d’exemple.

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil