Il n’est pas vraiment aisé de dresser le portrait type du commercial puisque quelque soit le sexe, l’âge et le niveau scolaire, il est possible de postuler pour ce type d’emploi et de pouvoir faire partie de l’équipe d’entreprise performantes.
Les formations commerciales : un retour en force
A une certaine époque, il suffisait d’avoir de l’audace, de l’ambition et un excellent relationnel pour pouvoir exercer le métier de commercial. De nos jours, ces qualités sont encore importantes mais elles ne suffisent plus car les recruteurs ont de plus en plus tendance à chercher des commerciaux formés. A ce titre un BTS est suffisant. La tendance actuelle opte aussi pour le profil de commerciaux expérimentés car il est important de maitriser les techniques de vente et en même temps être titulaire d’un diplôme dans le domaine.
La polyvalence
De nos jours la double formation est importante car le marché connait des besoins importants dans des secteurs en plein dynamisme. A ce titre les candidats retenus au moment des recrutements sont ceux possédant non seulement une compétence commerciale et une autre plus technique.
L’avantage d’une VAE
Les séniors sont souvent recrutés et préférés aux jeunes dans des secteurs sensibles comme la gestion du patrimoine par exemple. Pour les candidats autodidactes, une VAE (validation des acquis par l’expérience) leur permettra de valoriser leur expérience et ils sont nombreux à reprendre leurs études par correspondance ou en cours du soir.
Les rémunérations des commerciaux
Les commerciaux connaissent de fortes disparités au niveau de leurs salaires car ces derniers comprennent une forte part de rémunération variable. En effet les commerciaux « terrain » ont une part variable qui peut atteindre 50% du salaire. Par contre pour les postes plus techniques où les résultats peuvent tarder, c’est la partie fixe du salaire qui prédomine. Les entreprises doivent donc trouver une sorte de compromis avec un fixe qui attire le candidat et un variable qui le motive à rester.