Les formations proposées dans le domaine du commerce et de  la distribution sont tellement nombreuses et diversifiées qu’il devient dur de s’y retrouver.

Débouchés des formations commerce

 

Du chef de produit au chargé de  clientèle en passant par le chef de rayon, les secteurs du commerce et de la distribution offrent un large débouché d’emplois mais pour y postuler il est nécessaire d’être diplômé en ce domaine et à ce titre une solide formation commerce s’impose regroupant de préférence des connaissances théoriques et des compétences pratiques.

A l’heure actuelle il est nécessaire de justifier sur son CV de quelques années de formation dans un établissement de renommée et à ce titre les plus plébiscités sont les écoles de commerce pour qui il  est nécessaire d’avoir non seulement le baccalauréat et une classe préparatoire. Par ailleurs les instituts d’administration des entreprises se  revendiquent d’appartenir au secteur des grandes écoles et s’imposent de plus en plus ces dernières années. Sinon les formations courtes sont tout autant prisées.

Les DUT techniques de commercialisation

Ils sont généralement préparés en IUT et restent les plus généralistes des Bac+2 commerciaux. Ils sont  complets et forment des techniciens opérationnels recherchés par les recruteurs  qui connaissent bien le diplôme et l’apprécient. Via cette formation, les  étudiants vont apprendre à communiquer, appréhender le monde  de  l’entreprise, maitriser les outils de gestion et  la négociation.

Le bachelor des écoles post-bac

 

C’est une formation en 3 ans dispensée dans les  écoles de commerce mais le  diplômé peut parer à tous les besoins de l’entreprise en matière de  commerce et ces dernières années le palmarès des bachelor est détenu par les labels BBA, BSC ou CeseMed

Les grandes écoles et consorts

 

C’est HEC qui est en tête de podium des  grandes écoles et qui reste le fleuron de la préparation aux fonctions stratégiques du secteur commercial et ses  diplômes sont impressionnants sur un CV pour ouvrir les portes des entreprises du monde entier. Toutefois HEC n’est pas la seule école dans le genre et ESCP Europe-France, EM Lyon Business school ou Essec Business school sont toutes  aussi bien prisées.

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil