Profil d’un directeur de magasin

 

Il devient de plus en plus courant de voir des directeurs de magasins âgés de moins de 30 ans et n’ayant pas suivi les études des grandes écoles. Cela parait étonnant à première vue mas il faut savoir que la grande distribution offre rapidement des responsabilités aux candidats ayant fait leurs preuves.

 

Les ascensions rapides

Dans le secteur de la grande distribution, il est possible  de devenir directeur d’un supermarché avant de souffler sa 25ème bougie. A 30 ans, il peut avoir la  responsabilité d’un hypermarché et assurer la gestion  d’une équipe de 200 personnes et définir la politique commerciale à mener ceci sans compter ce qui lui incombe en plus comme le développement de la performance économique, l’approvisionnement et la gestion du stock. Ce directeur d’hypermarché, malgré son  jeune âge va aussi faire le lien entre le magasin, la direction régionale et le siège. En effet, la grande distribution est connue pour offrir à ses employés une ascension rapide.

Donc pour devenir directeur d’un hypermarché ou d’un supermarché, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement de la distribution et la majorité de ces directeurs sont d’abord passés par un poste de chef de rayon ou chef de secteur.

C’est pour cela que le  chef de rayon est le début du chemin menant à la direction d’un magasin et à ce titre il faut justifier d’un Bac+2 ou d’un BTS MUC et évoluer selon son secteur.

Le profil d’un patron

 

Le chef de rayon va vite progresser et pour cela il se devra de justifier d’un bon  chiffre de vente et surtout de son engagement. Il doit montrer sa volonté de mobilité et a de l’expérience dans différents magasins. Bien sur un patron dans n’importe quel secteur doit avoir le profil du métier, en d’autre termes être doté de compétences managériales et d’une connaissance des outils et process.

Rémunération d’un directeur de magasin

La rémunération d’un directeur de magasin avoisine les 110 000 euros bruts mais il  varie du simple au triple en fonction de l’ancienneté, de la taille du magasin et du variable. A titre d’exemple un directeur de magasin avec 3 ans d’expérience peut gagner entre 24 000 et 50 000 euros bruts par an alors que le même profil dans un hypermarché peut atteindre une  rémunération comprise entre 65 000 et 110 000 euros bruts annuels.

Le seul problème pour la grande distribution, c’est que ces dernières années les salaires ont tendance à stagner et il  faut s’attendre donc  à différents problèmes quant à la négociation des  salaires des subordonnés par les directeurs.

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil