L’emploi en hausse

 

Selon les statistiques, l’emploi semble reprendre du poil de la bête en ce début d’année 2014 et surtout en ce qui concerne les cadres. Chiffres de l’APEC à l’appui, les offres d’emploi ont cru de 7% au moins de février. Mieux encore, l’indice mensuel de diffusion  des offres cadre augment de 21 points.

 

Une hausse due à la fonction commerciale

Pourtant et malgré la bonne nouvelle, les cadres restent inquiets car cette explosion est principalement due au dynamisme de la fonction commercial-marketing. Les postes de commerciaux représentent à elles seules plus du quart des offres  totales. Cette catégorie socioprofessionnelle est généralement très prisée par les entreprises malgré un essoufflement de la demande.

Chiffres de l’APEC à l’appui, la demande en commercial-marketing a enregistré une croissance de 28% rien que pour le mois de février. Toutefois, les profils demandés concernent le commercial, le  directeur régional et d’agence et les vendeurs en magasins.

Les secteurs en déclin

Comme toute médaille a son revers, il faut signaler que si l’emploi des cadres connait une nette croissance au niveau des secteurs de la vente et du marketing, le reste des secteurs semble plutôt en berne. Le pôle informatique avance au ralenti avec une croissance d’à peine 2% en février 2014.

Quant aux cadres travaillant dans les bureaux d’études ou en recherche développement, la situation n’est guère enviable. Ce secteur qui regroupe habituellement 15% des offres d’emploi affiche un repli de 15% en février. Par contre, le volume  des offres d’emploi de la fonction projets scientifiques et techniques continue sur sa lancée avec une croissance annuelle de 14%. Le reste enregistre un net regain d’activité notamment le domaine des études socio-économiques.

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil