Quel type de commercial choisir

 

Recruter un commercial n’est pas chose aisée surtout en période de crise. A ce titre, les affaires deviennent de plus en plus difficiles et il est important d’avoir une force de vente musclée.Nul ne peut nier l’importance des commerciaux dans  l’entreprise car c’est eux qui sont aptes à maitriser les changements, l’évolution et surtout la pérennité de l’entreprise. C’est pour cela que leur recrutement est crucial.Toutefois, les commerciaux ne se ressemblent pas et il faut distinguer les éleveurs des chasseurs mais la réussite dépend non seulement des performances individuelles mais aussi de l’organisation.

 

Qu’est ce qu’un bon commercial

Le bon commercial est aussi marketer et gestionnaire et à ce titre tout entrepreneur se doit d’éviter le flou dans  l’offre d’emploi proposée au commercial. A ce titre l’intitulé doit être clair ainsi que le profil du poste, les objectifs, la rémunération et le management. Les commerciaux quant à eux ne se ressemblent pas et sont hétérogènes et il faut mettre les moyens pour mesurer leur performance.

Peu à peu le métier de commercial évolue  et celui qui l’effectue devient de plus en plus home de marketing et même gestionnaire pour inscrire son action dans la stratégie.

A ce titre un bon commercial est toujours sollicité et la concurrence est ardue mais les jeunes rejettent ce métier car il est trop contrôlé et il est donc impossible de cacher les mauvais résultats.

Le bon commercial rapporte gros

 

Un turnover de commerciaux trop élevé coûte trop cher à une entreprise ce qui fait qu’un recrutement raté entraine des ventes ratées et bien sur un manque à gagner inimaginable. A ce titre avant de chercher à recruter un bon commercial il faut d’abord apprendre à le garder.

En effet, tout entrepreneur qui recrute un bon commercial va vendre en quelque sorte son entreprise dans le sens de lui donner un projet, des valeurs, une culture et même des perspectives d’évolution. Parler avec un commercial en entretien nécessite des chiffres, résultat, part de marché et fidélisation.

C’est pour cela que pour recruter un bon commercial, tout entrepreneur se doit de valider 12 critères de la plus haute importance à savoir :

1)      Look avenant

2)      Optimisme et confiance en soi

3)      Détermination

4)      Ecoute

5)      Force de conviction

6)      Intelligence

7)      Maitrise des humeurs

8)      Sens du service

9)      Résistance à la frustration

10)   Rhétorique

11)   Sens de la marge

12)   Foi

Source : salezeo.com

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil