Un BTS spécialisé en commerce
De nos jours, il s’avère que le BTS est classé parmi les meilleures voies vers le marché du travail car très recherché par les entreprises. Toutefois, il s’avère que parmi la centaine de spécialités enseignées en BTS, il en existe trois qui ont su bien s’imposer face aux recruteurs à savoir le BTS NRC, le BTS MUC et le BTS commerce international
Les 3 BTS qui ont la cote
1) Le BTS NRC : Le BTS négociation relation client ou BTS NRC est l’un des plus professionnalisant. Il serait une suite logique au baccalauréat STG et d’ailleurs selon les statistiques, ce serait 60% des étudiants en BTS NRC qui détiennent ce type de baccalauréat. Si ce BTS en question est sollicité par les entreprises c’est que son cursus est riche est varié. En effet, le commerce et la vent sont au centre des enseignements dispensés en plus des langues étrangères, la gestion, les techniques commerciales. Tout le cursus dure deux années de formation qui sera accompagné d’un stage en entreprise pour que le diplômé puisse exercer ses fonctions dans le commerce B to B ou B to C.
2) Le BTS MUC : Il est fortement plébiscité autant par les étudiants que par les entreprises car il est considéré comme le diplôme refuge par excellence. En effet, les jeunes qui optent pour ce BTS MUC sont surs d’être en fin de cursus opérationnels et polyvalents et grâce à cela ils auront des facilités d’intégration dans le marché du travail. Le BTS MUC dure deux années et comporte des enseignements aussi riches que diversifiés à l’instar des mangues étrangères, l’économie, la gestion, le droit, la communication et l’informatique. C’est pour cela que les détenteurs du BTS MUC ont les atouts nécessaires pour exercer le métier de vendeur conseil ou carrément devenir responsable d’une surface commerciale.
3) Le BTS commerce international : Il fait tout aussi bien partie des choix des étudiants voulant plus tard embrasser une carrière commerciale. Ce BTS est tout aussi intéressant que les deux autres puisqu’il aurait un taux d’insertion sur le marché du travail satisfaisant. Il est par contre enseigné dans des établissements scolaires et pour cette raison reste quand même e retrait dans le classement par rapport aux 2 BTS précédents. Par contre, le cursus est très complet comprenant la veille commerciale, la communication, la logistique et la connaissance des marchés étrangers, et à ce titre, il reste très prisé par les recruteurs.