Définition du négociateur immobilier
Le négociateur immobilier est avant tout un commercial puisqu’il se définit comme étant un intermédiaire entre propriétaires et acheteurs de biens immobiliers afin d’établir des transactions correspondantes à ce type de biens. Il est comme tout commercial présent depuis la prospection jusqu’à la rédaction du contrat de vente.
Spécificités de la profession
Le négociateur immobilier ou agent immobilier exerce une profession complète nécessitant des connaissances approfondies du domaine en plus de compétences commerciales, techniques, juridiques et même financières
Missions du négociateur immobilier
Les missions du négociateur immobilier s’articulent autour de 5 activités distinctes :
1) La prospection : Elle reste son activité principale et doit prendre 80% de son temps de travail. Il va donc rechercher des biens immobiliers disponibles pour la vente dans un marché où la concurrence est accrue. Sitôt sa notoriété accrue et son portefeuille garni de biens immobiliers destinés à la vente, il va se mettre en quête de clients qui cherchent à acquérir ce genre de produits.
2) L’évaluation des biens : le négociateur immobilier doit être avant tout un bon négociateur et discute avec les propriétaires pour évaluer le bien à vendre et négocier sur le prix. Ses connaissances techniques du secteur seront son meilleur atout. Sitôt la mise en accord avec les propriétaires effectuée, il va effectuer les démarches pour obtenir le mandat indispensable pour la mise en vente.
3) La promotion des biens auprès des clients potentiels : Du moment qui a le droit de montrer le bien immobilier mis à la vente, il commence à faire sa promotion en mettant en place une campagne publicitaire et rédige une dossier de présentation
4) L’analyse des besoins : Le négociateur immobilier doit être avant tout à ‘écoute des clients et évaluer leurs besoins et leurs moyens pour mettre en rapport les offres des vendeurs et les souhaits des acheteurs.
5) Les visites : Le négociateur immobilier doit accompagner les clients pour les visites des locaux et répondre à toutes leurs questions
Qualités requises pour être un bon négociateur immobilier
Le négociateur immobilier doit savoir travailler de manière autonome, avoir un bon sens du commercial, une bonne présentation et avoir toutes les compétences nécessaires à la profession. Bien entendu il se doit d’être mobile et parler une langue étrangère de préférence l’anglais.
Formation requise pour être un bon négociateur immobilier
Le négociateur immobilier doit posséder de préférence une formation BTS vente ou BTS commerce mais certaines agences immobilières font une formation sur mesure adaptée à leurs besoins. Il est possible par ailleurs de préparer un brevet professionnel professions immobilières. Toutefois dans le secteur en question l’expérience professionnelle est très importante.