Pourquoi les commerciaux démissionnent-ils

 

Il est important de signaler que la notion de fidélité à l’entreprise n’est plus de mise de nos jours et les meilleurs employés en se sentant frustrés même après plusieurs années de services peuvent quitter l’entreprise pour différents motifs. Toutefois, la question qui se poserait serait de savoir si la faute revient à l’employé en question ou à l’entreprise qui ne sait pas ou n’arrive pas à retenir ses employés.

 

Les raisons qui poussent un commercial à démissionner

1)      L’absence de vision : Il est important de signaler que les chefs d’entreprise se classent  en deux catégories. Il existe de bons managers qui ont des plans d’avenir qui arrivent à regrouper les  équipes autour d’un plan commun et d’autres qui travaillent au jour le jour sans réel le planification et ces derniers ne peuvent garder les bons éléments commerciaux car ces derniers n’ont aucune projection sur le long terme

2)      Le manque d’utilité : Le bon commercial doit trouver sa place dans l’entreprise pour éprouver ce véritable sentiment d’appartenance. Sinon le cadre commercial en question se sentira inutile et partira.

3)      Absence de loyauté : Vu les circonstances et la crise économique actuelle, la loyauté entre employeur et employé n’est plus de mise mais le manager peut créer un climat de confiance en aidant ses employés à résoudre leurs problèmes via une écoute des plus attentives. Le commercial à l’instar des autres employés quittera surement l’entreprise qui ne se soucie pas de lui.

4)      Le manque de motivation : le commercial se soucie certes de son salaire mais peut le passer en second plan si le job le passionne. C’est pour cela que le chef d’entreprise doit avant tout susciter le désir du commercial en question de faire du bon travail en le complimentant et en lui fixant des objectifs à atteindre car la compensation salariale suivra surement. Si la motivation est perdue, il va de soi que le commercial cherchera ailleurs.

5)      Mauvaise vision de l’avenir : Un bon employé et commercial de surcroit est ambitieux de nature et va chercher avant tout à avancer dans  sa carrière et il doit donc connaitre à travers les responsables comment évoluer horizontalement et verticalement au sein de l’entreprise en question ; faute de quoi il ira chercher ailleurs où il aurait plus de chance de structurer sa carrière.

6)      Être heureux au travail : Que ce soit le commercial ou tout autre cadre  ou employé doit avant tout se sentir heureux dans  son lieu de travail et ceci peut se traduire par des gestes simples comme le fait de présenter le travail comme étant flexible et fun, laisser une liberté d’organisation, enfin et en résumé effacer toute frontière entre travail et amusement.

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil