Nécessité de recrutement de commerciaux

Il faut se rendre compte que les entreprises tendent de moins en moins à recruter dans l’attente de commandes mais sans  commerciaux, il devient impossible de vendre les stocks de marchandises et la production en cour de fabrication. Alors les entreprises sont indécises face au recrutement et se demandent comment faire pour trouver la perle rare qui puisse répondre à leurs exigences.

 

Comment choisir le bon commercial

Toutes les entreprises peinent à trouver la perle rare  car ils n’ont pas le droit de se tromper dans leur choix en matière de recrutement. En effet, toute personne engagée dans l’entreprise coute cher à ses débuts en investissement pour la formation et les conséquences engendrées en cas de mauvais choix vis-à-vis des clients et le chiffre d’affaires en baisse.

C’est pour cela que le choix de l’entreprise en matière de recrutement commercial doit se baser sur 5 critères précis :

1)      Définition des besoins et du profil adéquat : Il est primordial de réfléchir au profil que l’on cherche à recruter et mettre au point les critères demandés comme le niveau d’expérience, le secteur d’activité des emplois précédents, le type de produit vendu….et par delà définir les besoins de l’entreprise au niveau des compétences demandées, la typologie des clients, les produits à vendre et la méthodologie à appliquer.

2)      La sélection des candidats : A ce niveau il est utile de préparer d’avance les questions qui seront d’abord posées par téléphone et celles posées pendant l’entretien pour éviter les pertes de temps.

3)      Le rapport entre le commercial et l’argent : Un bon recruteur doit se mettre en tête qu’un bon commercial est un collaborateur qui aime l’argent et il n’existe nullement de bons commerciaux qui affirment que l’argent n’est pas leur motivation première.

4)      Le savoir vendre : un bon commercial doit avant tout savoir vendre tout type de produit et ce quelque soient les circonstances. Il doit donc être très convaincant et bien sur avoir les compétences techniques nécessaires.

5)      Validation : Pour valider le choix du recruteur, il suffit soit de mettre le postulant en situation de simulation de  vente ou appeler les références.

A travers la période d’essai conclue selon un accord bilatéral, il faudrait accompagner le commercial dans  ses déplacements et suivre ses résultats hebdomadaires. A la fin du premier mois, il est possible de voir ses résultats et en améliorer les points  faibles et normalement après deux mois de travail acharné, l’entrepreneur est en droit d’exiger des bons de commandes.

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil