Insertion des diplômés d’université dans le monde du travail

A en croire l’étude réalisée sur la base d’une enquête sur l’insertion des diplômés universitaires dans le milieu du travail, il s’avère que les titulaires de DUT, licence professionnelle et master trouvent rapidement un emploi qui soit généralement stable et à plein temps

 

Les diplômés des universités appréciés des entreprises

Généralement les diplômés universitaires sont bien vus des entreprises puisque selon les statistiques les titulaires de ce type de diplômes sont recrutés mais il existerait toutefois des disparités entre les diplômes et les filières.

A titre d’exemple, il s’avère que les universités qui accueillent plus de 62% des étudiants sont favorisées par les entreprises puisque le taux d’insertion est de 90% pour les masters, 91% pour les licences professionnelles et 88% pour les DUT.

A voir ces chiffres nu doute est  de constater que le taux de recrutement des diplômés des universités est très proche de celui des jeunes  sortis des écoles d’ingénieurs ou de commerce.

Les disparités dans le recrutement des universitaires

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et pour certains il n’y a pas de surprise puisque les meilleurs taux d’insertion  existent dans les domaines de  l’informatique, les mathématiques, le génie civil, l’électronique qui tourneraient autour de 95%. Par contre les  filières spécialisées dans l’enseignement des sciences humaines ont des taux  inférieurs se situant autour de 88% et c’est  l’histoire géographie qui attire le moins de recruteurs avec un taux de 85%.

En analysant les chiffres selon la nature des diplômes, c’est le DUT qui est le moins recherché avec un taux quand même élevé avoisinant les 88% alors que la licence pro bat les records avec 91% talonnée par les masters qui atteignent 90%. La place accordée aux DUT s’explique par le fait que 87% des diplômés en DUT cherchent avant tout à poursuivre leurs études contre les 38% des détenteurs de masters et 26% des licences pro justifiée par l’appât des salaires plus élevés pour les détenteurs de Master dont le salaire moyen se situe à 1900 euros contre 1600 pour la licence pro et 1460 pour le DUT.

Au niveau des universités, il faut dire que certaines sont plus recherchées que d’autres par les entreprises et justifient d’un taux d’insertion supérieur  à la moyenne  nationale que est de 85% comme l’université Paris1 avec 98% ou  l’Université de Corse avec 96%.

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil