Les commerciaux et la bougeotte

Les managers commerciaux seraient les plus tentés par le changement selon une étude récente sur la mobilité des cadres en France et ceci que ce soit en interne qu’en externe.

 

Volatilité des cadres commerciaux

C’est vrai que les commerciaux semblent être les plus volatiles puisque leur taux de mobilité frôlerait les 30% en 2013, taux le plus important qui dépasserait de loin les travailleurs des autres secteurs de l’entreprise. Par ailleurs, sur la totalité des cadres commerciaux ayant effectué des changements, 51% d’entre eux auraient changé de poste dans le cadre de la même entreprise alors que les 49% restant auraient tenté leur chance ailleurs.

Pourquoi de tels changements

Les changements de vocation que ce soit en externe ou en interne seraient dus à plusieurs vecteurs conjoncturels et structurels. Pour certains cadres commerciaux, l’aspect salarial reste préoccupant et pour 62% d’entre eux la motivation ne peut être effectuée que par une croissance de la rémunération. Malgré cela la rémunération ne serait pas le seul facteur pris en compte et beaucoup se plaignent du non respect du sens de la fonction, de l’intérêt du poste de travail et la diversité des missions.

Mais il est possible que cette mobilité ne soit pas considérée comme un signe d’insatisfaction car la majorité estimerait que globalement leur entreprise satisfait leurs attentes.

Pourtant les évolutions de poste continuent et tout commercial aspire avec une formation commerce adéquate à gravir les échelons pour devenir managers commerciaux ou carrément intégrer la direction générale plus pourvue en postes évolutifs. De ce fait il est possible de conclure que les cadres commerciaux sont les plus difficiles à fidéliser car c’est la population la plus mobile de l’entreprise.

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil