Evolution de la profession vendeur

Le métier de vendeur a beaucoup évolué et passe de l’état de « baratineur » à celui qui sait argumenter puisque la clientèle serait plus informée et donc plus exigeante. A ce titre, le  discours du vendeur doit être adapté aux besoins de chacun et une formation vente adaptée deviendrait plus  que nécessaire.

 

Le métier de vendeur

Le vendeur aurait à sa charge 3 activités principales qui seraient la préparation de la surface de vente, le conseil des  clients et à ce titre il se devra de prouver sa polyvalence en cas d’intégration  dans une  petite structure il se doit de réaliser les inventaires, passer les commandes et même dans certains cas encaisser les règlements.

Pour cela le vendeur se doit donc d’avoir constamment le sourire et une tenue soignée. Il se devra d’être observateur dans la surface de vente dont il dépend pour ne rien laisser qui puisse déranger l’accès aux clients ou gêner la circulation. Il se doit d’avoir un  vrai sens du service en combinant écoute, disponibilité et amabilité et bien sur connaître les produits et être de préférence spécialisé dans le domaine.

Lieux d’exercice du vendeur

Les intéressés par une formation vente dans le but d’exercer en tant  que vendeur se doivent de connaître les conditions du métier. En effet, il se devra de travailler dans des conditions très difficiles avec une station debout quasi permanente, le nombre interminable d’heures supplémentaires dans une ambiance qui peut être trop sonore ou lumineuse.

Il existerait selon les statistiques plus d’un million de vendeurs en France dont la majeure partie est constituée de jeunes qui travaillent généralement en temps partiel ou durée déterminée. Mais une expérience réussie dans le domaine de la vente permet une évolution rapide  vers un emploi de chef d’équipe et plus tard directeur de magasin, chef de rayon, chef de département ou même gérant.

Accéder au métier de vendeur grâce à une formation adaptée

Une formation vente adaptée permettra  aux postulants  d’apprendre toutes les techniques de vente nécessaires, le marketing, merchandising, la gestion de stocks pour pouvoir effectuer toutes les opérations liées au domaine de la vente  à l’instar de l’entretien, la négociation, le traitement des réclamations, l’évolution de marché…

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil