Les idées reçues sur le management féminin

Il existerait beaucoup d’idées reçues sur les femmes managers qui affirment qu’elles seraient très ambitieuses mais qu’elles seraient perçues différemment par les équipes qu’elles gèrent que si elles étaient du sexe masculin. Selon une étude sérieuse sur le domaine en question il existerait beaucoup de préjugés sur les femmes managers alors qu’il semblerait que la réalité est tout autre.

 

Le taux d‘encadrement des femmes

Beaucoup pensent qu’il existerait moins de femmes cadres que d’hommes mais les statistiques affirmeraient le contraire puisque 41% des femmes le seraient contre 39% des hommes. De ce fait il n’est pas difficile pour les femmes de devenir manager mais il est compliqué de le rester. En effet, seulement 32% des femmes le restent contre 54% des hommes et 70% des salariés auraient un manager homme. De ce fait le management féminin reste minoritaire encore malgré son réel développement.

Les femmes et la responsabilité

Beaucoup pensent que la femme est moins responsable que l’homme dans les fonctions de management mais les statistiques encore une fois prouvent le contraire en affirmant que 71% des femmes cherchent à progresser dans leurs fonctions  contre 67% des hommes.

Toutefois les femmes ne revendiquent pas leur leadership et seulement 11% d’entre elles se battent vraiment pour le devenir. Par ailleurs elles seraient payées moins bien que leurs homologues masculins et ce selon une variation de 3% au moins. Si elles seraient moins compétentes c’est un faux jugement car leur formation commerce dément l’idée en question.

Pourtant les femmes ne sont pas attirées autant que les hommes par le salaire résultant de la fonction de manager mais les deux éprouvent les mêmes difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle et ce vu le manque de moyens et charges de travail trop importantes. Toutefois les femmes seraient plus nombreuses à arrêter de travail pour élever les enfants alors que les hommes seraient plus nombreux à être aidés par leur conjoint

Le meilleur management : homme ou femmes

Plus de la moitié des français ne semblent pas souffrir d’un management dispensé par l’un ou l’autre sexe mais le tiers restant  penserait plutôt que les femmes seraient plus sensibles pour un réel management efficace.

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil