Les carrières commerciales ont tendance de plus en plus à offrir de grandes opportunités d’évolution au point que les meilleurs candidats deviennent à plus ou moins long terme des directeurs généraux.

 

Les jeunes diplômées ont de plus en plus tendance à éviter les emplois de commerciaux pensant à tort que ce sont des métiers non évolutifs. Toutefois, à partir de 2008, les chefs d’entreprise ont découvert que la force commerciale à déployer était de mise pour ne pas sombrer. Pour cela, ils ont décidé de multiplier les initiatives en vue de fidéliser leur clientèle et prospecter les nouveaux.

Les commerciaux deviennent experts

 

Les commerciaux se trouvent obligés eux aussi de changer leur façon de procéder. A ce titre ils doivent comprendre les besoins des clients et trouver des solutions adaptées à leurs problèmes de plus en plus complexes. Aussi, il faut qu’ils parlent  le même langage et pour cela la préparation des rendez-vous se doit d’être la plus minutieuse.

Ceci a donc tendance à élargir les possibilités d’évolution des commerciaux et les plus dynamiques deviendront à coup sur responsables de zone et directeurs commerciaux. Les meilleurs seront même directeurs généraux.

Des commerciaux qui atteignent les sommets

Il existe plusieurs commerciaux qui sont arrivés au top de la hiérarchie et les exemples sont nombreux. Roger Costes a commencé par être commercial chez Radio Music pour atteindre le poste de directeur commercial et enfin directeur général des régies publicitaires de Canal+. Bruno Barlet quant à lui a rejoint le groupe Legrand en 1988 comme directeur commercial pour devenir directeur général et à ce titre il faut croire que la règle se basant sur le fait qu’il faut être ingénieur de formation pour occuper un poste de direction générale dans une entreprise industrielle est complètement abolie

 

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil