Les métiers de la vente recrutent de plus en plus malgré un marché de travail difficile et notamment dans les secteurs de l’E-commerce, la grande distribution et les assurances.
Recrutement des commerciaux en hausse
Malgré les difficultés économiques, les entreprises sont toujours en recherche de commerciaux afin de conserver leurs parts de marchés et effectuer les ventes additionnelles. Chiffres à l’appui, les cabinets de recrutement enregistrent une hausse sensible des demandes de commerciaux pouvant atteindre les 15% à la fin de l’année 2014 et la tendance ne fait que se confirmer en 2015.
Toutefois la demande de commerciaux diffère en fonction des secteurs. Certains révèlent un dynamisme certain comme l’IT, la grande distribution, l’industrie, l’immobilier et l’assurance. La spécificité du secteur des assurances tient au fait qu’il s’agit, vu le vieillissement de la population de vendre des produits plus complexes et plus différenciés. Le secteur de la grande distribution recrute aussi de plus en plus de commerciaux via l’alternance afin qu’ils puissent mettre en pratique leur savoir-faire sur le terrain
Les commerciaux privilégiés
Hormis la grande distribution et les assurances, les nouveaux diplômés du secteur commercial ne sont pas trop sollicités et les entreprises préfèrent les commerciaux expérimentés qui génèrent un chiffre d’affaires rapidement. L’industrie quant à elle est avide de profils plus techniques de type ingénieurs et technico-commerciaux. En tous les cas et selon les prévisions de l’Apec, l’année 2015 verra le recrutement de 35 000 cadres commerciaux.
Mais le commercial le plus prisé est celui qui maîtrise le digital. A titre d’exemple, tous les commerciaux de Paritel sont dotés de tablettes et l’entreprise a mis au point une formation spécifique pour les adapter à ce genre d’outils. Par ailleurs, pour avoir plus de chance d’être recruté, le commercial doit parfaire une langue étrangère et de préférence l’anglais et il devient difficile de faire carrière dans la fonction commerciale sans cela.
Mais quelque soit le poste, le commercial doit être orienté client. En d’autres termes ses principaux axes de progrès restent l’accueil, le sourire et la découverte des besoins. A ce titre, les entreprises recherchent de nouveaux viviers de talents et se détournent des écoles de commerce pour aborder des écoles spécialisées dans leur secteur d’activité.
Rémunération des commerciaux
Pour attirer les meilleurs commerciaux les entreprises vont donc faire un effort dans la rémunération : Généralement elles vont offrir un package annuel compris entre 30 000 et 50 000 euros pour un commercial de premier niveau, de 45 000 à 80 000 euros pour un commercial grand compte et enfin près de 70 000 euros pour un poste d’encadrement.
On assiste à une évolution du ratio fixe/ variable qui varie de 15 à 50% du salaire brut annuel. Il faut croire que ces dernières années, les commerciaux attachent plus d’importance à la part fixe pour plus de sécurité.