Les cybermarchands sont toujours à la recherche de perles rares et n’arrivent pas à trouver les bons candidats. Pourtant le secteur du e-commerce est généralement créateur d’emploi et ce dans tous les secteurs.

 

Marché du e-commerce en France

Le marché du e-commerce a atteint 57 milliards d’euros en 2014 soit 11% de plus qu’en 2013 et reste le secteur créateur d’emplois par excellence. Le secteur du e-commerce  a embauché en 2014 et continue en 2015. Les e-commerçants ont un bel avenir devant eux puisqu’ils sont créateurs d’emploi. Ils tablent sur une croissance d’environ 10% par an.

Si le besoin en personnel se fait sentir dans le secteur c’est que les ventes en lignent affichent plus de dynamisme. Le commerce électronique représente 100 000 emplois en France. Il comprend les emplois directement créés par les e-commerçants auxquels viennent s’ajouter les emplois indirects du monde numérique qui les entourent.

E-commerce et création d’emploi

Selon les statistiques de la Fevad, fédération e-commerce et vente à distance, la progression du nombre d’emplois dans le secteur passe de 10 à13% atteignant  un volume de 100 000 emplois.

Pour l’année 2015, il est prévu que le marché du e-commerce dépasse les 62 milliards d’euros vu les leviers de croissance existant dans le secteur. En effet, il existera toujours  des créneaux où l’offre manque aux consommateurs. A titre d’exemple, l’achat directement groupé aux producteurs  intéresse 25% des français mais seuls 7% y ont recours.

Pourtant si l’objectif de créations d’emplois dans le secteur du e-commerce, c’est encore grâce à la dynamique des TPE et des PME qui embauchent énormément dans ce sens. Mais il faut croire que les grandes entreprises restent sceptiques et n’envisagent pas d’augmenter leur masse salariale, malgré le fait que le secteur du e-commerce ne connait pas la crise. En tous les cas les recrutements nécessitent avant tout un personnel ayant au moins suivi une formation e-commerce.

De plus et au vu de la crise économique et même si le secteur est épargné un tant soit peu, il faut se mettre à l’évidence que le rythme de croissance des ventes de l’e-commerce se ralentit et il est possible que la création d’emploi suive le pas. C’est pour cela que le e-commerce continuera à embaucher mais un peu moins qu’auparavant.

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil