Leclerc, leader dans la grande distribution cherche à investir 1 milliard d’Euros dans le e-commerce pour concurrencer Amazon et promet de créer 10 000 emplois en 3 ans.

 

Leclerc se lance dans le commerce en ligne

Leclerc a vraiment de l’ambition en cherchant à investir 1 milliard dans les nouvelles technologies pour devenir l’Amazon français en 3 ans. Selon le PDG de l’institution, être classé parmi les grands de la grande distribution stimule une entrée fracassante dans le domaine de l’internet. Il faut commencer par la création d’un site internet, une sorte de grand portail. Pour cela un matériel logistique est plus que nécessaire. Tout cela permettra sans nul doute le passage dans l’ère du supermarché virtuel.

Il est certain que ceci nécessite des fonds importants et selon les calculs du PDG du groupe Leclerc, il faut entre 5  et 30 millions d’euros pour ouvrir un hypermarché de taille moyenne. Pour un portail internet et affronter plus de 65 millions de consommateurs, il est nécessaire d’investir 20 à 30 millions par an sans compter les 500 à 600 millions sur 2 ou 3 ans en logistique sans compter les points relais et les drives.

Création d’emplois par le commerce en ligne

Leclerc, via son idée de commerce en ligne va créer au minimum 10 000 emplois. En effet, si aujourd’hui les ventes de l’enseigne sur internet représentent 2 milliards d’euros sur les 44 milliards de chiffres d’affaires. Mais dans 5 ans, Michel-Edouard Leclerc assure que son concurrent direct sera Amazon et certainement pas Auchan avec le rachat d’Hyper U.

Cet investissement sera créateur d’emploi de surcoit puisque 10 000 postes dont ceux de vendeur verront le jour à travers ce plan d’investissement et ceci n’entraînerait pas une suppression de postes dans les hypermarchés du groupe Leclerc. Le principe du e-commerce de Leclerc se base sur le fait que tout sera sur internet et les gens se déplaceront dans les hypermarchés pour trouver des conseils auprès de commerciaux dont les métiers seront revalorisés par une formation commerce.

L’idée du dirigeant de Leclerc est idéale surtout en sachant que la révolution des hypermarchés passe par le net. A ce titre il s’y est pris depuis plusieurs années en développant des drives, très appréciés par les consommateurs et qui présage un avenir radieux pour le  commerce en ligne. Toutefois, pour y travailler une formation vente  en vue d’intégrer le commerce électronique est nécessaire ?

Par contre, il ne serait pas pionnier puisque Leclerc n’est pas le seul Hypermarché à vouloir reprendre la clientèle d’Amazon. Carrefour pense pareillement en cherchant à combiner le trafic en magasin et sur internet. C’est pour cela qu’il a lance depuis octobre 2014 carrefouronline.fr, site de e-commerce affichant 8000 références de jouets, produits multimédia, électroménager avec un retrait gratuit dans les 48 heures.

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil