La commission européenne projette de lancer une enquête sur le commerce électronique en Europe afin de pouvoir combattre les restrictions frontalières imposées par quelques entreprises.

 

Les obstacles au commerce électronique en union européenne

 

Beaucoup d’obstacles liés au commerce électronique européen subsistent et ils sont de tout genre : En effet, rien que les obstacles techniques sont importants comme le blocage géographique qui fait que certaines personnes, à cause de leur adresse ou certaines informations sur leur carte électronique, ne peuvent pas accéder à certains sites. Chiffres à l’appui, même si plus de 50% des consommateurs européens ont effectué des achats en ligne en 2014, seuls 15% d’entre eux l’ont effectué auprès d’un commerçant situé dans un autre état.

Pire encore le commerce électronique transfrontalier peut être affecté par d’autres barrières comme la langue, les préférences des consommateurs et les différentes législations entre les états membres qui vont entraver la libre concurrence.

La solution pour un commerce électronique transfrontalier

 

L’enquête programmée par la commission européenne va se concentrer notamment vers les barrières privées et particulièrement celle d’ordre contractuel qui entravent le commerce électronique européen de contenus numériques et de biens. A partir de là, la commission en question fera  des propositions en faveur d’un marché unique du numérique en Europe pour supprimer toute entrave nationale qui subsiste. En effet, il est grand temps d’éliminer les obstacles au commerce électronique européen pour réaliser un véritable marché unique numérique en Europe.

Même si les obstacles proviendraient d’une concurrence spécifique, comme certains abus relatifs à une position dominante ou de pratique commerciale restrictive, la commission européenne est prête à ouvrir des enquêtes pour viser des entreprises en particulier. Le but de l’opération est de faciliter le commerce électronique transfrontalier pour les PME en rendant la livraison moins onéreuse et à la portée de tous. Ceci va entrainer de sacrés avantages au niveau du recrutement par la création de nouvelles opportunités d’emploi dans le numérique

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil